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Pourquoi choisir la méthode Agile pour notre gestion de projet ?

Nous utilisons l'approche Agile, dite Scrum, pour notre gestion de projet. Cette méthode a été, à l'origine, créée pour le domaine du développement informatique et aujourd'hui, a été adaptée à bien d'autres secteurs. Nous vous expliquons ses valeurs, ses principes et son fonctionnement.

Qu’est-ce que la méthode AGILE ?

La méthode Agile, dite Scrum, est une approche de gestion de projet de plus en plus connue et utilisée par de nombreuses entreprises. Au départ, cette méthodologie a été créée pour le domaine du développement informatique mais aujourd’hui, elle a été adaptée à bien d’autres secteurs. C’est naturellement la méthode que nous employons pour gérer nos projets.

Pour décrire cette méthode, nous parlons davantage d’un état d’esprit, d’une philosophie ou d’une approche Agile plutôt que d’une méthodologie au sens stricte. On l’oppose souvent à la méthode très répandue Waterfall, appelée également méthode en cascade, qui consiste à suivre le cahier des charges, clairement défini au début du projet, sans interaction avec le client jusqu’à la livraison du produit. Cette méthode offre très peu de possibilités de changement contrairement à l’approche Agile qui prône la coopération avec les clients et des livraisons fréquentes du logiciel tout au long du projet.

Valeurs et principes

Le Manifeste Agile, rédigé par les experts qui ont créé ce courant, explique les valeurs et les principes. Cette approche valorise 4 aspects :

  1. Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
  2. Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive.
  3. La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
  4. L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

 

Bien entendu, ce n’est pas parce que cette approche privilégie ces 4 valeurs qu’elle néglige totalement les autres. Il est évidement, par exemple, que nous établissons un contrat avec nos clients au début de chaque projet.

Dans ce Manifeste, nous découvrons 12 principes qui découlent de ces 4 valeurs. Voici ceux que nous jugeons les plus pertinents :

  • Notre priorité est, évidemment, de satisfaire nos clients en livrant régulièrement des versions opérationnelles du produit que nous développons afin qu’ils puissent les tester et adapter le projet si besoin.
  • Nous accueillons les demandes de changement positivement. C’est le point fort de cette approche, nos clients peuvent modifier des fonctionnalités durant le développement du produit, ça permet à nos clients d’obtenir le produit qu’ils désirent réellement.
  • Nous maintenons une collaboration permanente avec nos clients. En coopérant, nous nous assurons de développer le produit idéal.
  • Nous prêtons une attention particulière à l’excellence technique et à la conception. Nous utilisons les technologies les plus robustes pour vous offrir un développement de haute qualité.
  • Nous réfléchissons, à intervalles réguliers, aux moyens à mettre en place pour être encore plus performants. Nous cherchons sans cesse à améliorer nos processus pour optimiser votre projet.

 

Comment ça marche ?

Planifier l’ensemble de votre projet relève souvent d’une mission impossible car des imprévus et des changements éventuels peuvent arriver durant le développement. Cette méthode est contre-productive.

C’est pourquoi nous préférons la méthode Scrum (i.e. partie de l’approche Agile), qui préconise de découper le développement de votre produit en sous-projets, appelés sprints.

Cette méthode Scrum prévoit 3 rôles :

  1. Le Product Owner : représente le client et explique ses souhaits/exigences aux développeurs.
  2. Le Scrum Master : s’assure que l’équipe respecte la méthode Scrum.
  3. L’équipe de développement : développe votre produit.

 

La méthode Agile suit plusieurs étapes :

  • Product Backlog : Le client, avec l’aide du Product Owner, rédige et hiérarchise une liste de toutes les fonctionnalités et exigences qu’il souhaite pour son produit. Cette liste s’appelle Product Backlog.
  • La planification du sprint : l’équipe de développement sélectionne les éléments à développer durant le sprint et estime le temps et le budget nécessaires.
  • Revue de sprint : à la fin d’un cycle (sprint), l’équipe de développement présente les fonctionnalités au Product Owner qui donnera ses feedbacks ainsi que ceux du client qui aura également testé la version provisoire du produit et qui peut alors demander des changements à placer dans le sprint suivant. C’est une étape très importante puisqu’elle détermine la suite du projet. Une fois les objectifs du sprint atteints, nous passons au suivant jusqu’à ce que l’ensemble de votre produit soit développé.
  • Rétrospective de sprint : en fin de chaque sprint, l’équipe de développement et le Product Owner effectuent une sprint retrospective meeting. Cette réunion a lieu après la revue de sprint et consiste à faire le point dans le but de chercher quels points positifs renforcer et quels points négatifs améliorer pour la suite du projet.

Cette approche est flexible mais répond, tout de même, à certaines règles. En effet, une fois qu’un sprint a commencé, vous ne pouvez plus effectuer de changement de scope (i.e. périmètre du projet : ensemble des applications et modules à développer). Vous devez attendre la fin du cycle pour voir les modifications souhaitées réalisées.

En interne

En plus des étapes expliquées ci-dessus, nous commençons notre journée par un daily stand-up pour s’assurer du bon déroulement de votre projet : toute notre équipe se réunit et chacun explique ce qu’il a fait la veille, sur quoi il va travailler la journée et les difficultés éventuelles afin de trouver la solution. Nous fonctionnons en équipe car c’est, selon nous, la meilleure technique pour vous offrir des services de haute qualité.

Avantages de la méthode Agile

  • Flexibilité : vous l’aurez compris, c’est l’avantage principal de cette méthode. Nous déterminons ensemble, au début du projet, les fonctionnalités souhaitées pour votre logiciel, application mobile ou plateforme web mais, vous pouvez, en cours de développement, en ajouter, en supprimer ou en modifier, selon l’évolution des conditions dans lequel évolue le projet.
  • Qualité supérieure : le fait de diviser le développement en blocs de travail permet de fragmenter le projet en efforts rythmés et intenses. De plus, cette fragmentation nous offre une meilleure vue d’ensemble du projet. Nous vous livrons donc un produit qui correspondra parfaitement à vos envies.
  • Meilleure relation client : avec cette approche, le client est davantage investi dans le projet. Nous restons disponibles et dialoguons régulièrement avec nos clients afin d’établir une relation de confiance nécessaire à la réussite d’un projet.
  • Délais respectés : il est plus facile d’établir et de respecter un planning et un délai de livraison en découpant le développement du produit, plutôt que de réfléchir au temps nécessaire pour développer tout un logiciel.
  • Meilleure gestion du budget : nous établissons un cahier des charges au début de projet avec un budget global et à la fin de chaque sprint, nous vous prévenons du budget déjà dépensé ainsi que du montant restant. Vous pouvez ainsi adapter le projet en fonction de vos fonds disponibles.

 

Et chez nous ?

Nous avons décidé d’appliquer cette approche car elle correspond davantage à la réalité du terrain en ce qui concerne les imprévus et les changements dans le développement. De plus, elle permet d’établir une relation de confiance avec nos clients ce qui est primordial pour nous.  

Afin d’appliquer cette méthode Scrum correctement, toute notre équipe a suivi une formation donnée par Jean-Marc Ledent, spécialiste Agile et coach pour les entreprises, pour apprendre les valeurs, les principes et le fonctionnement de cette méthode.

Nous recommandons vivement cette approche car elle offre une meilleure gestion de projet et de temps de travail, c’est bénéfique à la fois pour nos clients et pour notre équipe.

Un article rédigé par Romain Ledent

Business Developer