Article

Comment choisir son site de vente en ligne (e-commerce) : sur-mesure vs Odoo

Dans cet article, nous allons faire le point sur les e-commerces proposés par Odoo, une suite d’applications professionnelles. Nous allons vous expliquer les situations pour lesquelles Odoo est, selon nous, la solution idéale et vous préciser quand il est préférable d’opter pour du sur-mesure.

Il existe de nombreuses solutions d’e-commerce sur le marché, ce n’est pas toujours facile de faire un choix. Si vous désirez vous lancer dans la vente en ligne, cet article peut vous aider.

Nous allons faire le point sur les e-commerces proposés par Odoo, une suite d’applications professionnelles. Nous allons vous expliquer les situations pour lesquelles nous vous recommandons Odoo et vous préciser quand il est préférable de choisir du sur-mesure.

Illustration d'un e-commerce

Une solution sur-mesure, pour qui ?

Il y a deux situations principales pour lesquelles nous vous conseillons une solution sur-mesure :

Si votre projet nécessite des fonctionnalités spécifiques :

Si vous avez de nombreuses options de personnalisation pour les produits que vous vendez ou si celles-ci sont complexes alors, il est préférable de créer un e-commerce sur-mesure car les e-commerces standards ne supporteront pas (ou mal) ces fonctionnalités.

Exemple : pour un de nos clients, nous avons créé un site de vente en ligne d’impression de photos grand format sur des supports rigides. Nous avons choisi une solution sur-mesure car nous avons mis en place un configurateur de cadre impossible à intégrer dans un e-commerce standard.

Vous pouvez choisir Odoo pour votre boutique en ligne et nous pouvons ajouter, supprimer, ou modifier des fonctionnalités pour qu'elles correspondent davantage à vos attentes. Mais attention, dans la plupart des cas, ces modifications coûtent plus cher et sont plus compliquées à mettre en place que de développer directement une solution sur-mesure.

De plus, avec un e-commerce Odoo, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez pour l’optimisation de votre business, vous devez suivre ce que prévoit Odoo.

illustration d'un graphe sur un écran

Par exemple, en termes de SEO, si leur stratégie ne vous suffit pas et/ou si vous avez d’autres idées, vous pourrez difficilement les mettre en place.

Bien entendu, vous pouvez toujours combiner du Odoo avec du sur-mesure mais encore une fois, c’est souvent plus complexe à développer et plus onéreux que si vous aviez choisi directement une plateforme e-commerce entièrement sur-mesure.

Si vous avez le budget nécessaire :

Si votre budget le permet, un e-commerce sur-mesure est la meilleure solution car il pourra répondre à l’ensemble de vos besoins.

Vous pourrez avoir toutes les fonctionnalités que vous souhaitez et vous pourrez aussi choisir la manière de les mettre en place. En effet, certains logiciels standards imposent des processus à respecter et sont parfois difficiles à modifier.

Un E-commerce Odoo, pour qui ?

Nous vous conseillons Odoo si vous avez un processus commercial standard, c’est-à-dire, si vous vendez des produits/services qui ne demandent pas trop d’options de personnalisation.

Par exemple, si vous vendez des vêtements, vos clients ne doivent choisir que la taille et la quantité. Dans ce cas, Odoo peut représenter une bonne solution pour vous.

Il faut que votre processus soit simple. Dès qu’il se complexifie, c’est préférable de choisir un développement sur-mesure.

Illustration d'un e-commerce de chaussures

Odoo peut aussi vous convenir si vous désirez réaliser le suivi de vos ventes et de votre business de A à Z, c’est-à-dire, les bons de commandes, la facturation, l’utilisation d’un CRM pour gérer toutes vos relations clients, … Bref si vous souhaitez avoir bien plus qu’un e-commerce.

Comme vous le lirez plus bas dans l’article, Odoo propose de nombreux outils pour optimiser votre entreprise. Combiner votre e-commerce et les outils d’Odoo peut être une bonne stratégie.

Enfin, si vous commencez votre affaire et que vous avez un budget réduit, Odoo peut vous aider à vous lancer avec une solution à un prix avantageux.

Pourquoi choisir Odoo parmi toutes les solutions open source proposées sur le marché ?

Simple d’utilisation

Odoo vous propose un large choix de templates pour vous offrir un site professionnel. En fonction des services/produits que vous vendez, certains designs sont plus appropriés pour votre activité.

Vous ne pouvez pas personnaliser votre site à 100% mais vous avez déjà de nombreuses possibilités.

Une fois que vous avez sélectionné le template général de votre site, vous pouvez facilement le paramétrer en déplaçant, ajoutant ou supprimant différents éléments.

Illustration de plusieurs écrans

C’est très facile de modifier le contenu de votre boutique en ligne, il suffit de glisser et déposer des blocs (texte, image, colonne, cadre, réseaux sociaux, etc.) où vous le désirez et de cliquer sur l’élément pour le changer.

Que ce soit du texte ou des photos, vous pouvez apporter des modifications en quelques clics : la taille, la couleur ou encore le style.

Odoo est un logiciel intuitif, vous savez assez facilement ce que vous devez faire.

De plus, il existe de nombreux tutos d’explications qui peuvent vous guider à chaque étape.

Et surtout, notre équipe est là pour configurer, à votre place, votre site de vente en ligne en fonction de vos besoins pour que vous puissiez vous concentrer sur votre entreprise.

Optimisation de votre entreprise

Odoo vous propose de nombreuses fonctionnalités pour faire de votre e-commerce un site de vente performant : livraison (Bpost, DHL, UPS,...), promotion, comparaison d’articles, inventaire, gestion des stocks, paiement sécurisé et bien d’autres encore.

Vous choisissez les modules dont vous avez besoin pour votre entreprise, ils ne sont pas vendus en pack, toutes les combinaisons sont possibles.

Grâce aux différentes applications d’Odoo, votre site est professionnel et garantit la sécurité de vos clients, ce qui est une priorité pour un site de vente en ligne.

De plus, vous pouvez connecter les applications entre elles. Idéal avec les app. pour les commandes, les stocks, les factures, la comptabilité, etc. Elles interagissent entre elles et vous permettent de gagner du temps.

Illustration d'un graphique

En plus des fonctionnalités directement liées à votre e-commerce, vous pouvez choisir des modules pour optimiser votre business.

Vous pouvez utiliser des outils marketing comme le cross-selling (proposer des produits complémentaires à celui acheté par un client), upselling (essayer de remplacer le produit sélectionné par un client par un produit d’une gamme supérieure), l’e-mail marketing,...

Vous pouvez également utiliser un CRM pour vous permettre de gérer au mieux toutes vos relations clients.

Notre rôle est de vous aider à choisir les modules dont vous avez besoin, les intégrer et vous expliquer comment les utiliser de manière optimale.

Une solution qui a fait ses preuves

Odoo a déjà convaincu 7 millions d’utilisateurs à travers le monde, c’est une solution qui a fait ses preuves. Les modules proposés vous offrent un tas de possibilités pour optimiser votre business à tout point de vue.

Nous n’avons pas d’e-commerce chez Deuse mais nous utilisons Odoo au sein de notre entreprise pour, entre autres, la facturation et la gestion de projet.

En tant qu’experts en matière de développement, nous sommes convaincus par la qualité de la suite Odoo, c’est donc pour cette raison que nous vous la conseillons.

Pour déterminer la solution idéale pour votre entreprise, un e-commerce Odoo ou un site de vente en ligne sur-mesure, il faut prendre en compte tous les aspects de votre projet.

C’est dans cette optique que nous prenons toujours le temps de discuter ensemble de vos besoins.

Pour plus d’informations et si vous êtes intéressés, contactez-nous !

Un article rédigé par Maxime Deuse

Owner DEUSE

Commentaires