Réalisation

Analyse de Données et Asset Management

  • client/
  • Elia

ELIA est le gestionnaire du réseau électrique haute tension de Belgique. En tant que tel, il se doit d'avoir une vision aussi précise que possible de l'état de l'ensemble des équipements du réseau, afin d'anticiper au mieux tout risque de défaillance. En tant que consultants, nous soutenons l’entreprise ELIA dans l'amélioration de sa stratégie de gestion des équipements (asset management) par l’application à ses bases de données de plusieurs techniques d'analyses complémentaires.

Collecter et consolider les données

Dans un premier temps, il importait à ELIA d’avoir une vision globale et complète de l’état des équipements du réseau électrique.

Il était donc nécessaire de rassembler et combiner des données scindées dans plusieurs systèmes différents pour faire un premier bilan des équipements d’ELIA. Ces équipements ont donc été catégorisés selon leurs caractéristiques (type d’équipement, technologie, ancienneté, qualité, localisation, ...).

Pour permettre une mise à jour automatique de ces données, nous avons construit un data lake, type de référentiel de données qui permet une bonne flexibilité dans leur traitement.

Visualisations des données consolidées

Une fois cette première étape de collecte et de nettoyage des données terminée, nous avons travaillé à faire émerger des liens entre elles et à en produire les premières visualisations, notamment concernant le taux de défaillances des équipements. Ces premières visualisations ont permis une meilleure compréhension de l’état du parc d’assets d’ELIA.Visualisations - Failure Rate d'un Parc d'Assets

Maintenance prédictive et conditionnelle

L'exploration des données (data mining) est utilisée pour enrichir les prévisions concernant chaque équipement, selon ses conditions de vie, d'installation, de maintenance, etc. De cette manière, chaque équipement se voit doté d'un indice de santé (health index), utilisé pour optimiser les décisions de maintenance (OPEX) et de remplacement (CAPEX) des équipements.

Données factuelles en Support aux Décisions stratégiques

La mise en œuvre de ces analyses permet une meilleure gestion des risques de défaillances, mais également une meilleure compréhension de leurs causes. Les accidents éventuels peuvent ainsi être anticipés et évités. Les capitaux financiers et humains nécessaires à la maintenance et au remplacement des équipements sont ainsi planifiés et optimisés.

Pour qui? Pourquoi?

Destinée aux grandes entreprises disposant d'une quantité importante d'assets, une mission de consultance, comme celle effectuée pour ELIA, offre des résultats directement exploitables par le management.

Le travail chez Elia

ELIA est une entreprise tournée vers le futur et consciente des défis qui se présenteront dans les années à venir. Outre le plaisir humain que nous avons à y travailler, nous sommes fiers de pouvoir participer à leurs projets pour l'avenir.

Vous souhaitez nous appeler ? notre numéro : +32 499 15 07 74