Réalisation

Support en Master Data Managemement

  • client/
  • Magotteaux

Magotteaux est une entreprise née en 1918, et une référence mondiale pour les industries utilisant des procédés de fragmentation. Lorsque l'entreprise a émis le désir de centraliser ses données référentielles (clients, fournisseurs, types de métaux, etc.), nous sommes intervenus en prenant en charge une part de leur projet.

Des référentiels multiples

Magotteaux est un groupe complexe dont les unités de production et les centres de distribution sont dispersés dans de nombreux pays autour du monde. Comme c’est souvent le cas dans les entreprises qui présentent ce niveau de complexité, la multiplication des systèmes référentiels complique fortement la communication entre les entités ou départements, chacun travaillant sur base de ses propres normes.

Outre les difficultés de communication, la multiplicité des systèmes menace également l’intégrité des données stockées en augmentant considérablement le risque d’erreur ou de manquement lors de l’encodage de nouvelles données ou la modification des données existantes.

Master Data Management

Lors de notre mission de Master Data Management pour Magotteaux S.A., nous avons tout d’abord été amenés à effectuer une analyse de la situation, ainsi qu’une étude des différents types d’informations stockées.

Ce n’est qu’après cette étape préliminaire que nous avons pu être en mesure d’entamer le travail d’uniformisation et de gestion des données référentielles (master data) de l’entreprise, dans le but d’améliorer la communication entre les services et départements, mais aussi de permettre d’accélérer les processus d’analyse de performances.

Source Unique et Fiable (Single Source Of Truth – SSOT)

Une bonne gestion des données référentielles représente un enjeu majeur pour les entreprises. Ce n’est qu’à cette condition que les différents corps de métier présents dans l’organisation peuvent exploiter, modifier ou exporter des données dans les systèmes de l’entreprise, tout en s’assurant de leur intégrité.

Normaliser et centraliser les systèmes de données permet de rendre l’information accessible. Ce n’est que sur cette base que peut être construit un système (de type entrepôt de données / data-warehouse) qui assure l’unicité et la véracité de chaque donnée, considérée dès lors comme une « source unique et fiable ». Une fois ce système mis en place, les données peuvent facilement et rapidement être exploitées, à des fins d’analyse ou à des fins opérationnelles.

Pour qui ? Pourquoi ?

Toute entreprise, d’autant plus si elle présente un haut niveau de complexité, doit mettre en place un système de référentiels cohérent et uniforme, sans quoi ses données risquent de perdre rapidement de la valeur, jusqu’à devenir inutilisables.

Une fois cette étape effectuée, des outils peuvent être mis sur pied pour analyser et optimiser les processus de l’entreprise. Il s’agit, dans cette seconde phase, d’un travail plus technique et spécialisé dans lequel notre entreprise bénéficie d’une excellente expertise.

Le but de ces démarches est toujours d’améliorer les processus opérationnels et la prise de décisions stratégiques de l’entreprise pour laquelle elles sont effectuées. Correctement mis en oeuvre, le recours à ces outils informatique engendre, à terme, une diminution des coûts opérationnels non négligeable.

L’équipe Deuse est très minutieuse dans le traitement des problèmes pertinents, à même de fournir une solution de travail aboutie et livrable, et capable d’expliquer l’ensemble des enjeux à des personnes sans connaissances techniques. Ce sont des individus motivés et ambitieux, enthousiastes pour tout projet. Ils m’ont bien aidé et ont un merveilleux comportement envers les gens ayant besoin d’aide.

Mounir Chaal
Mounir Chaal

SAP Integration Leader - Magotteaux

Vous souhaitez nous appeler ? notre numéro : +32 499 15 07 74