Réalisation

Construction d'un data-warehouse - entrepôt de données (SSOT)

  • client/
  • Fluxys

Description de la réalisation

Fluxys, gestionnaire de l’infrastructure de transport et de stockage du gaz naturel en Belgique et en Europe, désirait améliorer ses processus. Pour ce faire, l’entreprise a fait appel à nous pour l’aider à unifier ses nombreuses données.

Développement d’un data warehouse (entrepôt de données)

Comme beaucoup d’entreprises complexes, Fluxys dispose d’une quantité importante de données. Celles-ci étaient réparties et multipliées dans des bases de données différentes. Une telle organisation des données engendre une complexité accrue des systèmes d’information. 

Pour pallier cette complexité croissante, il était nécessaire pour Fluxys de rassembler ses données dans un système unique, afin de centraliser l’information. Nous avons donc mis en place un entrepôt de données (data warehouse) et des outils d’exploitation.

visualisation-données

Source unique et fiable (Single Source Of Truth)

La multiplication des données peut également engendrer des incohérences entre les informations. Le déploiement du data warehouse permet de s’assurer de la véracité des données, et de garantir que leurs mises à jour soient distribuées à l’ensemble des subdivisions du data warehouse. Un tel système permet d'éviter toute incohérence dans les données ce qui a permis à Fluxys d'optimiser ses analyses transversales et ainsi d’améliorer ses services.

Accélération et Amélioration des prises de décisions

Ce système de centralisation rassemble instantanément les données et les rend accessibles par le biais de tableaux Excel ou dashboard (logiciel de dashboarding - tableau de bord). Le management peut alors prendre ses décisions sur base de données factuelles toujours à jour.

La réactivité du gestionnaire de réseau gazier est finalement considérablement améliorée.