Réalisation

Construction d'un data-warehouse (SSOT)

  • client/
  • Fluxys

Fluxys, gestionnaire de l’infrastructure de transport et de stockage du gaz naturel en Belgique et en Europe, veille depuis des années à développer un réseau gazier ultra-performant, et a réussi à imposer la Belgique comme une plaque tournante du gaz dans le Nord-Ouest de l’Europe.

L’entreprise, désireuse d’améliorer ses processus, a fait appel à nous pour l’aider à unifier ses très nombreuses données, souvent démultipliées dans des silos distincts.

Mise sur pied d’un data warehouse

Comme beaucoup d’entreprises complexes, Fluxys dispose d’une quantité très importante de données. Celles-ci étaient réparties et multipliées dans des systèmes différents. Une même information se retrouvait donc dans des bases de données propres à chaque corps de métier, dotée de caractéristiques spécifiques selon la raison pour laquelle elle était stockée.

Une telle organisation des données engendre une complexité accrue des systèmes d’information. Dans de tels cas, si aucun traitement des données n'est mis en place, le risque est de voir la complexité augmenter sans cesse, proportionnellement à l'augmentation du volume de données au fil du temps.

Pour pallier cette complexité croissante, il était nécessaire pour Fluxys de rassembler ses données dans un système unique, afin de centraliser l’information pour la rendre accessible à toute personne autorisée et utilisable par le management. Un entrepôt de données (data-warehouse) et des outils d’exploitation ont donc été mis sur pied.

Source unique et fiable (Single Source Of Truth)

Outre une complexité accrue, la multiplication des données issues de systèmes différents dans des silos distincts peut engendrer des incohérences entre les informations. Finalement, sans une architecture de données adaptée, certaines des données risquent de perdre leur valeur en même temps que leur véracité.

Typiquement, le déploiement du data-warehouse, un système unique et centralisé, permet de s’assurer de la véracité des données, et de garantir que leurs mises à jour sont distribuées à l’ensemble des subdivisions du data-warehouse. Un tel système permet d'éviter toute incohérence dans les données et d'en préserver la valeur, afin d'optimiser les analyses.

Chez Fluxys, alors qu'une attention toute particulière était déjà apportée aux données utilisées, ce système a permis d'enrichir leur analyse de données transversales, pour une amélioration constante de leurs services.

Accélération et Amélioration des Processus Décisionnels

visualisation-donnéesTraditionnellement, et par la force des choses, beaucoup d'analyses sont effectuées sur base de données historiques. Les délais pour rassembler ces données, parcellaires et datées, et dont la compréhension n'est généralement permise qu'à des experts, sont longs.

Chez Fluxys, le système de centralisation des données permet de les rassembler instantanément et de les rendre accessibles au plus grand nombre par le biais de tableaux Excel ou d'un logiciel de dashboarding. Ces données sont en outre mises à jour régulièrement, et le data-warehouse en assure la véracité.

Le management peut donc prendre des décisions opérationnelles ou stratégiques optimisées, sur base de données factuelles et toujours à jour.

La réactivité du gestionnaire de réseau gazier est finalement considérablement améliorée.

Pour qui ? Pourquoi ?

Destinée aux entreprises complexes disposant d'une quantité importante de données, une mission de consultance, comme celle effectuée pour Fluxys, offre des résultats directement exploitables par le management.

Notre mission avec Fluxys

Nous sommes fiers de travailler avec le groupe Fluxys, dont les missions soutiennent les activités de l'ensemble de la population d'Europe du Nord-Ouest. Dans un secteur dont les enjeux sont majeurs, Fluxys relève chaque jour avec brio les défis rencontrés. En outre, c'est un plaisir d'avoir pu intégrer une équipe aussi riche humainement que celle que nous avons pu rencontrer au sein des locaux de Fluxys.

 

Vous souhaitez nous appeler ? notre numéro : +32 499 15 07 74