Réalisation

Traitement de Données et Développement d'une Interface

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L'Université de Liège, en tant qu'entité bicentenaire, dispose d'une quantité massive de données, diverses, éparpillées dans de nombreuses bases de données éparses, et malheureusement bien souvent en phase d'obsolescence. Une partie de ces données nous a été confiée, pour que nous en rendions l’exploitation possible. Après leur avoir donné une nouvelle structure, nous avons développé une interface pour en permettre la consultation, et simplifier la mise à jour des données ou l'encodage de nouvelles données, tout en en garantissant l’intégrité.

Facade - ULiègeExtraction, Transformation et Chargement des Données (ETL)

Les données qui nous ont été confiées souffraient de plusieurs défauts, habituels dans les bases de données peu entretenues : des sources disparates, une structure dépassée, des incohérences entre les sources, des difficultés d’interprétation, ... Pour les rendre exploitables, nous les avons consolidées : après les avoir extraites et transformées pour les nettoyer et les agréger, nous les avons chargées dans un data warehouse (entrepôt de données). Cette technique est indiquée pour les très grandes quantités de données ou quand des transformations complexes sont nécessaires.

Interface d'accès et de mise à jour intuitive

Une fois cette première étape effectuée, il nous restait à développer des outils spécifiques pour permettre la consultation des données déjà existantes et l'encodage dans la base de données de nouvelles informations tout en limitant au maximum le risque d'erreur. Nous avons donc développé un logiciel muni d'une interface simple et intuitive, permettant à l'utilisateur d'accéder aux données recherchées, sur base de la technologie Elastic Search, et d'en ajouter de nouvelles.

Pour qui? Pourquoi?

Toute entreprise dispose d’une importante quantité de données, extrêmement variées et provenant de sources multiples. Un ETL sert à extraire un maximum de données utilisables de cet amas d’informations, et de les organiser dans une nouvelle structure, tout en s’assurant de leur exactitude lors de l’enregistrement.

L’ensemble des données est donc mis à disposition de l’utilisateur, qui a aussi la possibilité d’alimenter la base de donnée en y ajoutant de nouvelles données ou en complétant les données déjà enregistrées, pour préserver la valeur de l’information.

Il est alors possible de profiter des données disponibles, à des fins d'analyse, de recherches, etc.

Vous souhaitez nous appeler ? notre numéro : +32 499 15 07 74