Réalisation

Développement du Logiciel de Gestion de la Production

  • client/
  • Bridgestone

C'est en 1983 que l'entreprise Mecamold a été fondée, à Herstal, en Région liégeoise. Cette filiale de Bridgestone, leader mondial dans le secteur des pneumatiques, est en charge de la production et de la vente des moules de pneus à l'ensemble des sociétés de la marque. Dans un but d'amélioration du cycle de production, nous avons développé un logiciel spécifique de suivi et gestion de la production, utile à la fois au management et aux opérateurs de production.

Gestion de la Production Assistée par Ordinateur (GPAO)

Nous avons développé un logiciel spécifique, dédié à la gestion et à l’optimisation de la production de Mecamold. Ce logiciel, qui traverse les différentes strates de l'entreprise des services administratifs aux ateliers, permet de planifier et suivre en temps réel les différentes étapes de construction, ce qui facilite l’évaluation des délais nécessaires à la production et supporte une meilleure planification des activités.

Communication d'une information exacte

Grâce à ce logiciel de gestion de production, les ordres de commandes (numéros des plans, nombre de pièces, étapes de fabrication, …) sont automatiquement transmis aux opérateurs de production. Chaque agent dispose donc de l’ensemble des informations utiles à l’accomplissement de ses tâches, ce qui réduit les risques d’erreur de fabrication.

Chaque étape de fabrication accomplie donne lieu à un échange d’informations, de sorte que le management est tenu informé en temps réel de l’état d’avancement de chaque commande. Ce suivi en temps réel permet en outre au département commercial d'améliorer la pertinence de sa communication auprès des clients de l'entreprise.

L’automatisation des communications assure que l’information communiquée soit exacte et aussi précise que possible, en toute circonstance.

Pour qui? Pourquoi?

Destiné aux entreprises de production et commercialisation de produits industriels, un logiciel de gestion de la production participe à l’optimisation de l'intégralité des cycles de production et à l’amélioration des performances industrielles.

Le travail des opérateurs de production est facilité grâce à une meilleure coordination des unités de production entre elles et au suivi informatisé des étapes de production. Le management, quant à lui, peut redéfinir ses objectifs stratégiques sur base de données factuelles automatiquement récoltées par le logiciel.

 

Vous souhaitez nous appeler ? notre numéro : +32 499 15 07 74