Réalisation

Plateforme web avec une base de données et un moteur de recherche

  • client/
  • ULiège

Description de la réalisation

Colour Context est une base de données de recettes artistiques (matériaux et techniques). Depuis l’Antiquité, les artistes, les artisans, les hommes de métier et même les érudits ont transmis et conservé leur connaissance au sujet des matériaux et des pratiques artistiques au sein d’écrits spécifiques : les livres de recettes artistiques. La base de données Colour Context facilite la consultation et l’exploitation d’un large corpus de sources écrites*. Colour Context dépend d’un projet de recherche de l’Université de Liège.

Base de données avec un moteur de recherche

Colour Context nous a confié le développement de sa plateforme web que nous avons liée à une base de données et à un moteur de recherche. Nous avons pensé et développé le design de cette plateforme de manière à ce qu’elle soit attractive et moderne.

Cet outil pour professionnels référence les pigments de peintures à travers le temps. En effet, un certain pigment de bleu n’était pas produit de la même manière d’une époque à l’autre et différait en fonction de la région. Cette expertise est très utile pour déterminer si un tableau est un vrai ou une contrefaçon grâce aux pigments utilisés. Prenons, par exemple, le célèbre tableau de Léonard De Vinci La Joconde, si les pigments sur la toile ne correspondent pas à ceux utilisés à l’époque et à la région du peintre, on pourra conclure que c’est un faux.

Cette plateforme web permet de se rendre compte rapidement de la véracité d’une peinture.

* Description provenant de leur plateforme web.