Article

Comment choisir le bon logiciel de gestion pour votre entreprise : Odoo vs sur-mesur

Le but de cet article est de vous expliquer les critères à prendre en compte pour faire votre choix et de vous donner des conseils pour décider s’il vaut mieux opter pour un logiciel de gestion sur-mesure ou un logiciel standard type Odoo.

Il existe de nombreux logiciels de gestion sur le marché, la difficulté est de trouver celui qui répondra parfaitement aux besoins de votre entreprise.

Le but de cet article est de vous expliquer les critères à prendre en compte pour faire votre choix et de vous donner des conseils pour décider s’il vaut mieux opter pour un logiciel de gestion sur-mesure ou un logiciel standard type Odoo.

Un logiciel de gestion pour faire quoi ?

Le but d’un logiciel de gestion est de synchroniser et d’automatiser vos processus de travail pour les améliorer et booster les performances de votre entreprise.

Il facilite votre travail au quotidien et vous fait gagner un temps précieux.

Un logiciel de gestion permet d’optimiser différents domaines de votre activité tels que :

  • La gestion de projet
  • La relation client (CRM)
  • La facturation
  • La comptabilité
  • La gestion des stocks
  • ...

Vous pouvez utiliser un logiciel pour une partie ou l’ensemble de votre gestion d’entreprise, tout est possible.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre logiciel de gestion :

  • Définir les besoins de votre entreprise

La première question à vous poser est : pourquoi avez-vous besoin d’un logiciel de gestion ?

Vous devez réfléchir aux processus que vous voulez automatiser et optimiser.

Cette étape est la plus importante. En effet, certaines fonctionnalités ne rentrent pas dans un logiciel standard. Si c’est le cas, il faudra partir sur le développement d’un logiciel de gestion sur-mesure.

Prenez le temps de lister toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour vous aider dans votre gestion au quotidien.

Illustration de plusieurs qui travaillent ensemble

Une deuxième question importante à vous poser est : qui, au sein de votre entreprise, va utiliser le logiciel ? Une seule personne, une équipe ou tous les employés ?

Toutes ces personnes pourront-elles avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel ou faut-il restreindre/autoriser l’accès à certaines personnes ?

Il faut penser à son utilisation dans sa globalité pour paramétrer correctement votre logiciel.

Notre équipe peut vous aider à lister l’ensemble de vos besoins afin de choisir la meilleure solution possible.

  • Définir votre budget

C’est malheureusement difficile de donner un montant précis pour un logiciel car chaque développement est différent et dépend de vos besoins.

Mais, avant de vous lancer, c’est important de réfléchir à votre budget initial et de ne surtout pas oublier celui pour la maintenance de votre logiciel.

illustration d'une carte de crédit

Il se peut qu’un logiciel de gestion sur-mesure coûte plus cher au développement (selon sa complexité) qu’un logiciel standard mais sa maintenance sera peut-être moins onéreuse.

Pensez toujours à bien demander le prix d’achat/développement et celui de la maintenance pour éviter les mauvaises surprises.

  • Définir l’accessibilité de votre logiciel : cloud ou local

Les deux possibilités ont chacune des avantages et des inconvénients. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir entre le cloud ou local.

Choisir qui va utiliser votre logiciel est très important pour définir ce paramètre.

Un logiciel dans le cloud est accessible depuis n’importe quel appareil, ce qui est très pratique si plusieurs personnes utilisent votre logiciel.

Si vous êtes la seule personne de votre entreprise à avoir accès au logiciel, le cloud ne sera pas forcément nécessaire. Vous pouvez choisir un logiciel qui s’installe directement sur votre ordinateur (local), il fonctionnera très bien et sans wifi.

Illustration d'un écran avec un nuage

L’avantage principal d’un logiciel en ligne est le partage d’une base de données centrale : toutes les personnes qui utilisent le logiciel ont accès aux mêmes informations.

Ce partage de données vous fera gagner du temps et évitera les doublons ou les pertes d’informations.

Si vous désirez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des logiciels en ligne (cloud) et ceux installés en local, nous vous invitons à lire notre article sur le développement d’un logiciel, pour savoir quelle approche choisir.

Après avoir pris le temps de réfléchir à ces différents critères avec votre développeur, celui-ci devrait être en mesure de déterminer le logiciel qui correspondra à vos besoins.

Deux solutions possibles : un logiciel sur-mesure ou un logiciel standard.

Développement d’un logiciel sur-mesure, pour qui ?

La raison principale pour se tourner vers un logiciel de gestion sur-mesure est de vouloir des fonctionnalités qui ne peuvent pas être intégrées dans des logiciels standards.

Ceux-ci offrent de nombreuses possibilités mais rencontrent tout de même des limites.

De plus, certaines fonctionnalités sont possibles sur un logiciel standard mais pas forcément de la manière dont vous aimeriez, elles ne sont pas toujours malléables.

illustration de deux ordinateurs : un petit et un grand

Un logiciel sur-mesure peut s’adapter parfaitement à votre façon de travailler et de penser.

Par exemple, si vous encodez vos données d’une certaine manière, le logiciel sur-mesure peut vous permettre de conserver cet encodage.

Cette solution facilite votre gestion au quotidien sans perturber votre manière de travailler.

Développement d’un logiciel standard (Odoo), pour qui ?

Parmi les nombreuses solutions existantes, il y a Odoo, une suite d’applications professionnelles.

C’est un logiciel de gestion sur lequel nous pouvons ajouter des applications telles que des apps de ventes, financières, opérations, fabrication, ressources humaines, communication ou encore marketing.

Odoo est modulable, vous pouvez choisir les modules dont vous avez besoin et en ajouter au fur et à mesure selon l’évolution de votre activité.

illustration d'un écran avec le logo Odoo

Nous vous conseillons Odoo car c’est pour nous la meilleure solution parmi les logiciels standards présents sur le marché.

Odoo est intuitif et simple d’utilisation. C’est un logiciel facile à prendre en main.

Odoo a fait ses preuves et a convaincu des millions d’utilisateurs à travers le monde dont notre entreprise. Nous l’utilisons pour, entre autres, notre gestion de projet et notre facturation.

En tant que partenaire d’Odoo, nous pouvons configurer et intégrer votre logiciel au sein de votre entreprise.

Comme pour les solutions sur-mesure, nous prenons évidemment le temps de vous former pour utiliser votre logiciel de manière optimale.

Notre conseil

Il n’y a pas de solution gagnante : tout dépend de vos besoins.

Pour choisir le logiciel le plus adapté à votre entreprise, prenez en compte l’ensemble de vos besoins, les utilisateurs, votre manière de travailler, l’accessibilité, la maintenance, ...

C’est donc très important de prendre le temps de discuter de votre projet avec votre prestataire.

Si vous avez besoin d’un logiciel de gestion, contactez-nous ! Nous discuterons de vos besoins pour choisir la solution la plus appropriée à votre entreprise.

Un article rédigé par Maxime Deuse

Owner DEUSE

Commentaires