Services

Développement

d'applications mobiles

Pourquoi développer une application mobile ?

Depuis des années, les solutions mobiles s’imposent dans tous les secteurs d’activités. Elles offrent de nouvelles opportunités dans de nombreux domaines comme la vente, la gestion des ressources humaines, la production,... Véritable vecteur de croissance pour votre entreprise, l’application mobile est une opportunité pour vous.

Pourquoi choisir Deuse ?

  • Icône de la compétence Application intuitive

    Application intuitive

    Nous développons des applications rapides avec des interfaces accessibles et agréables à utiliser pour que l'expérience utilisateur de vos clients soit la meilleure possible.

  • Icône de la compétence Design accrocheur

    Design accrocheur

    Nos experts en design et marketing travaillent en étroite collaboration avec nos ingénieurs pour développer une application qui séduira vos clients.  

  • Icône de la compétence Code de qualité

    Code de qualité

    Nos ingénieurs utilisent des technologies robustes pour développer une application solide et performante. La qualité de notre code a d'ailleurs été reconnue par le CETIC.

  • Icône de la compétence Approche efficace

    Approche efficace

    Nous utilisons la méthode de gestion de projet SCRUM. Elle assure une collaboration étroite avec vous via de nombreux échanges et étapes de validation pour développer le produit idéal.    

  • 1. Première rencontre

    Définir vos besoins

    Lors de notre premier rendez-vous, nous prenons le temps de discuter ensemble de votre projet pour définir correctement vos besoins et envies afin de vous proposer la meilleure solution. 

  • 2. Remise d'une proposition d'approche

    Le début de notre collaboration

    Après avoir défini correctement vos besoins, nous vous remettons une offre que nous revoyons ensemble et que nous adaptons pour correspondre à 100% à vos besoins.  

  • 3. Rencontre avec l’équipe qui réalisera votre projet

    Déroulement du développement de votre application

    Une fois l’offre acceptée, nous vous présentons notre gestionnaire de projet avec qui vous serez en contact tout au long de la mission. Nous prenons également le temps de vous expliquer notre méthode de gestion de projet, l’approche Agile, dite SCRUM, qui préconise de diviser le développement en plusieurs phases pour un meilleur contrôle de votre budget.

  • 4. La première phase : le design

    A quoi ressemblera votre application ?

    Nous organisons une réunion pour connaître vos attentes quant à l’interface et au design de votre application mobile. Nous réalisons ensemble des wireframes, des prototypes d’interface, pour que vous visualisiez votre projet. Notre designer se base sur vos préférences graphiques ainsi que sur les wireframes pour produire les designs définitifs. 

  • 5. Développement de votre application par phase

    Réalisation de votre application mobile

    Au début de chaque phase, nous listons les fonctionnalitées à produire. Lorsque nous avons terminé de les développer, nous vous présentons une démonstration pour que vous testiez votre application provisoire. Vous pouvez alors nous donner vos retours et vos adaptations éventuelles pour la suite du projet. Une fois cette phase clôturée, nous commençons la suivante et ainsi de suite jusqu’à la réalisation complète de votre application. 

  • 6. Et après ?

    Notre collaboration continue

    Nous ne vous abandonnons pas dès que le développement est terminé, nous restons à votre disposition pour vous former à l’outil, répondre à vos questions et à vos demandes supplémentaires. Nous vous accompagnons pour la suite de votre projet.

Notre collaboration, un processus bien rôdé

Quand vous démarrez un projet avec nous, nous appliquons une série d’étapes afin de vous garantir un taux de satisfaction optimal lors de la livraison de votre nouvelle application

Ils nous ont fait confiance pour leur application mobile, Découvrez quelques unes de nos réalisations

  • logo de la société Elia
  • logo de la société VentureLab
  • logo de la société STIB
  • logo de la société Université de Liège
  • logo de la société SOS Maths
  • logo de la société Auto-Ecole Feu Vert
  • logo de la société WEX
  • logo de la société Foot24-7

Vous avez un projet d'application mobile ? N’hésitez plus et contactez-nous !

Vous avez un doute, une question ?

Malgré les informations ci-dessus, vous avez toujours un doute ? Alors, n'hésitez pas à consulter la liste des questions les plus courantes concernant notre service juste ici. Celles-ci devraient éclairer votre lanterne.

  • Group 3 Quelle est l’approche Agile que vous utilisez pour votre gestion de projet ?

    Nous utilisons la méthode Agile, plus particulièrement le Scrum, inventée, au départ, pour les entreprises de développement informatique. Souvent opposée à la méthode Waterfall qui consiste à suivre un cahier des charges défini au début du projet, sans interaction avec le client jusqu’à la livraison du produit, l’approche Agile, elle, prône la collaboration avec les clients et des livraisons fréquentes du produit tout au long du projet ce qui permet de s’adapter aux changements. 

    Chaque projets est divisé en plusieurs phases : au début de chacune, vous listez, avec l’aide de notre Product Owner (personne chargée d’expliquer vos souhaits à l’équipe de développement) toutes les fonctionnalités à développer durant cette étape et à la fin de celle-ci, nous vous livrons une version de votre application mobile (qui sera de plus en plus développée) afin de la tester et de demander des changements si nécessaire pour la phase suivante. Nous répétons ce cycle jusqu’à ce que votre produit soit entièrement développé. Après chaque étape, nous prenons le temps d’analyser notre travail afin de lister les points positifs à renforcer et les points négatifs à améliorer. 

    Le but de cette méthode est de vous offrir la meilleure solution possible pour répondre à vos besoins.

    Si vous voulez en savoir plus et découvrir pourquoi choisir la méthode Agile pour votre gestion de projet, nous vous conseillons de lire notre article.

    La réponse de notre expert
    Photo de Mathieu Guffens

    Mathieu Guffens

    Project Manager

  • Group 3 Quel est le budget nécessaire pour une application mobile ?

    Généralement, si l’on compte le back office et l’application mobile (aussi bien Android qu’IOS) avec quelques écrans et un design de qualité, votre application coûtera minimum 20.000€ HTVA

    Ca ne veut pas dire que ce n’est pas possible de faire une application moins chère car notre agence de développement d’application mobile en réalise mais, il faut savoir qu’une application standard présente dans l’App Store/Google Play coûte entre 20.000 et 40.000€ HTVA à développer. Le prix peut augmenter dépendant des fonctionnalités, du nombre d’écrans (normalement, une application est relativement simple et nécessite peu d’écrans mais le prix augmente s’il en faut beaucoup), s’il faut faire des A/B testing, des adaptations continues,...

    Il est possible de faire une application à un budget plus réduit mais, il faut garder en tête que ce sera une application plus simple. Vous pouvez aussi opter pour le format web si nous constatons que le mobile (iOS/Android) n’est pas adapté à votre budget. Nous développons alors une interface web responsive (adaptée au mobile). Dans ce cas, faites plutôt appel à notre expertise d’agence web, votre budget sera alors inférieur.

    Ce sont des fourchettes de prix, pour connaître le budget précis de votre application mobile, le mieux est de nous contacter pour que nous en parlions ensemble.

    La réponse de notre expert
    Photo de Mathieu Guffens

    Mathieu Guffens

    Project Manager

  • Group 3 Application mobile web, hybride, native… Quelle est la différence ?

    Il existe plusieurs types d’applications : natives, hybrides et web. Elles ont chacune leurs spécificités.

    Les applications natives sont des applications que vous téléchargez et installez sur votre smartphone. Elles sont développées pour un système d’exploitation précis, Android ou IOS. Elles nécessitent des développements et des langages différents pour chaque système : Java et Kotlin pour Android et Objectif-C et Swift pour IOS. Ce développement distinct permet d’obtenir une application mobile robuste et performante.

    Les applications web sont approximativement la version mobile d’un site web. Ces applications ne se téléchargent pas et ne s’installent pas sur votre smartphone, vous y accédez depuis un navigateur. L’inconvénient de ce type d’application mobile est qu’elle nécessite une connexion pour fonctionner. Mais, l’avantage principal est qu’elle est compatible avec Android et IOS avec un seul code, c’est un gain de temps et d’argent.

    Les applications hybrides sont un mixe des applications natives et web. Elles ne nécessitent qu’un seul code pour être compatibles avec IOS et Android comme les applications web mais, elles se téléchargent et s’installent sur votre smartphone comme les applications natives. Les applications hybrides étaient, dans un premier temps, moins performantes que les applications natives mais aujourd’hui, il existe des technologies comme Flutter et React Native qui peuvent rivaliser.

    Notre agence de développement d’application mobile propose les trois solutions. Pour choisir la mieux adaptée à votre projet, nous vous conseillons de nous contacter pour en discuter.  

    La réponse de notre expert
    Photo de Romain Dubois

    Romain Dubois

    Software Engineer

  • Group 3 Quelle différence y a-t-il entre publier sur IOS et/ou sur Android ?

    Une première différence se situe au niveau de leur audience : le public IOS est plus susceptible d’acheter une application mobile ou de dépenser de l’argent sur une application que le public Android. C’est un élément à prendre en compte surtout si vous comptez faire payer votre application.

    Si vous choisissez une application native, il faudra développer deux fois l’application : une fois pour IOS et une fois pour Android. Si vous optez pour une application hybride (application qui ne nécessite qu’un seul code pour les deux systèmes d’exploitation), vous aurez tout de même un petit surcoût de fait de vouloir être présent sur les deux systèmes d’exploitation.

    Certains clients vont choisir de se lancer d’abord sur IOS ou sur Android et parfois, sur les deux en même temps mais tout dépend de leur budget et de leurs envies. Notre agence de développement d’applications mobiles peut vous aider à déterminer quelle solution choisir. Si vous avez un projet d’application, contactez-nous, nous en parlerons ensemble.

    La réponse de notre expert
    Photo de Maxime Deuse

    Maxime Deuse

    Owner DEUSE

  • Group 3 Faut-il payer pour être sur les stores ?

    Oui, malheureusement, ce n’est pas gratuit. Pour être publié sur l’App Store et Google Play, vous devez compter une centaine d’euros par an par store. Pour ce faire, vous devez créer un compte développeur qui vous permettra de gérer la publication de votre application mobile mais aussi les commentaires laissés et les paiements faits par les utilisateurs, ce qui est très intéressant.

    Si jamais vous ne voulez pas opter pour cette solution, notre agence de développement d’application mobile vous propose de publier votre application sur notre compte développeur et dans ce cas, c’est gratuit. Mais, votre application sera sur le compte Deuse, vous n’aurez pas autant de possibilités que sur votre propre compte.

    La réponse de notre expert
    Photo de Maxime Deuse

    Maxime Deuse

    Owner DEUSE

  • Group 3 Combien de temps dure le développement d’une application mobile ?

    C’est difficile de donner une réponse précise car chaque application mobile est unique et demande un temps de développement différent. Généralement, dans notre agence d’application mobile, nous comptons de 3 à 6 mois entre le début et la fin du projet. Evidemment, tout dépend de la complexité de votre application et du nombre d’écrans.

    Il faut garder en tête que des applications connues comme Facebook ou Instagram nécessitent un développement infini car il y a sans cesse des modifications à effectuer aux applications. Dans ce cas, il y a une version 1 qui est améliorée en continu. Le projet dure alors bien plus longtemps. Ce genre de développement en continu est une solution judicieuse si vous constatez que votre concept fonctionne. 

    Pour avoir une idée précise sur la durée de développement de votre application, nous vous conseillons de nous contacter. Nous discuterons ensemble de votre projet.

    La réponse de notre expert
    Photo de Mathieu Guffens

    Mathieu Guffens

    Project Manager

  • Group 3 Comment se passent les mises à jour d’une application mobile ?

    De manière générale, les mises à jour peuvent prendre du temps surtout chez Apple, tout comme la première publication d’une application mobile dans l’App Store. Apple est très strict avec les applications présentes dans son App Store et chaque publication doit être validée par un humain (pas de processus automatisé) ce qui demande un certain temps vu le nombre d’applications mobiles dans l’App Store.

    Il faut faire très attention lors de mises à jour d’une application car quand il y a un bug sur du mobile, il faut évidemment faire une mise à jour pour corriger ce bug mais ce n’est pas garanti que tous les utilisateurs passent sur la dernière version de l’application. Il faut donc être très attentif pour éviter les bugs. C’est moins le cas dans le développement web

    Les mises à jour demandent un testing rigoureux, ce que notre entreprise de développement d’application mobile réalise avec le plus grand soin, évidemment.

    La réponse de notre expert
    Photo de Maxime Deuse

    Maxime Deuse

    Owner DEUSE

  • Group 3 Comment se déroule la partie design d’une application ?

    Dans un premier temps, nous vous demandons si vous possédez déjà une charte graphique et un logo car ce sont des éléments qui influencent fortement le design.

    Ensuite, nous vous demandons de lister des applications mobiles que vous utilisez régulièrement et dont vous appréciez le design. Ici, nous ne parlons pas de la partie interface, usabilité de ces applications mais bien de leur design. Cette liste nous aidera à savoir vers quoi vous voulez aller.

    Enfin, notre designer, sur base de ces données et des wireframes (maquettes de l’application qui servent à structurer les écrans de l’application : cf. point 6 de notre article) que nous aurons produits préalablement, vous soumettra une proposition de design. Cette première version d’une partie de l’application sert à savoir ce que vous aimez ou non. Vous pouvez nous faire quelques retours pour que nous adaptions votre design. Le but de notre agence d’application mobile est de produire le design qui vous plaira.

    La réponse de notre expert
    Photo de Axel Cardinaels

    Axel Cardinaels

    Expert UI/UX

  • Group 3 Qu’en est-il de la propriété intellectuelle et du code source ?

    De manière générale, notre agence de développement d’application mobile cède les droits d’exploitation de nos créations à nos clients. Pour en savoir plus, veuillez consulter nos conditions générales de vente

    Nos clients peuvent faire ce qu’ils veulent de l’application mobile que nous avons développée. Par contre, il y a une distinction à faire : certains morceaux  de l’application sont basés sur des technologies, des librairies comme Django, React JS ou Flutter et leur propriété intellectuelle appartient à ces technologies et ces librairies. 

    Il en est de même pour les librairies Deuse que nous mettons à disposition de nos clients et dont nous gardons la propriété intellectuelle. Vous gardez néanmoins le droit d’exploitation de ces librairies et technologies.

    Mais, tout le code développé spécifiquement pour nos clients leur appartient. Le code source peut être livré à la fin du projet si le client en fait la demande.

    La réponse de notre expert
    Photo de Julien Deuse

    Julien Deuse

    Owner DEUSE

  • Group 3 Comment se déroule la maintenance d'une application mobile ?

    Il faut savoir qu’il y a une différence entre la maintenance et l’amélioration continue de votre projet. La maintenance traditionnelle concerne la mise à jour et la correction de bugs sur votre application mobile et l’amélioration continue, quant à elle, est l’ajout de nouveautés, d’adaptations sur votre application, c’est son évolution qui ne fait donc pas partie de la maintenance. 

    La maintenance varie si vous choisissez de prendre l’hébergement chez nous ou non. En effet, notre société d’application mobile propose un contrat d’hébergement avec maintenance. Dans ce cas, nous nous en chargeons.

    Si vous n’hébergez pas votre application mobile chez nous et que vous avez des petites demandes, nous nous en occuperons en régie. Mais, si vos demandes impliquent un nombre considérable de jours de travail, alors généralement, nous allons répartir vos demandes en sprints (= phase de travail : nous divisons notre travail en plusieurs phases comme le préconise la méthode de gestion de projet Agile)  afin de planifier plus facilement votre budget.

    La réponse de notre expert
    Photo de Maxime Deuse

    Maxime Deuse

    Owner DEUSE

  • Group 3 Où travaillez-vous ?

    Les bureaux de notre agence d’application mobile sont situés à Liège et à Bruxelles mais nous travaillons aussi à Charleroi, Namur, Mons, dans le Hainaut, le Luxembourg, etc. Nous intervenons partout en Belgique et même au-delà de nos frontières. Nous sommes ouverts à toute l’Europe. Peu importe où vous êtes, si vous avez un projet d’application mobile, contactez-nous pour que nous en discutions ensemble.

    La réponse de notre expert
    Photo de Romain Ledent

    Romain Ledent

    Business Developer