Il existe plusieurs types d’applications : natives, hybrides et web. Elles ont chacune leurs spécificités.
Les applications natives sont des applications que vous téléchargez et installez sur votre smartphone. Elles sont développées pour un système d’exploitation précis, Android ou IOS. Elles nécessitent des développements et des langages différents pour chaque système : Java et Kotlin pour Android et Objectif-C et Swift pour IOS. Ce développement distinct permet d’obtenir une application mobile robuste et performante.
Les applications web sont approximativement la version mobile d’un site web. Ces applications ne se téléchargent pas et ne s’installent pas sur votre smartphone, vous y accédez depuis un navigateur. L’inconvénient de ce type d’application mobile est qu’elle nécessite une connexion pour fonctionner. Mais, l’avantage principal est qu’elle est compatible avec Android et IOS avec un seul code, c’est un gain de temps et d’argent.
Les applications hybrides sont un mixe des applications natives et web. Elles ne nécessitent qu’un seul code pour être compatibles avec IOS et Android comme les applications web mais, elles se téléchargent et s’installent sur votre smartphone comme les applications natives. Les applications hybrides étaient, dans un premier temps, moins performantes que les applications natives mais aujourd’hui, il existe des technologies comme Flutter et React Native qui peuvent rivaliser.
Notre agence de développement d’application mobile propose les trois solutions. Pour choisir la mieux adaptée à votre projet, nous vous conseillons de nous contacter pour en discuter.