Services

Développement 

de Logiciels de gestion

Pourquoi développer un logiciel de gestion ?

Ces dernières années, les logiciels de gestion (ERP, CRM et sur-mesure) sont devenus des alliés incontournables pour booster la croissance des entreprises. En couvrant l’ensemble de vos départements, ils améliorent considérablement vos processus de travail, vous font gagner un temps précieux et vous permettent d’augmenter les performances de votre entreprise.  Cet outil est une réelle opportunité pour vous.

Pourquoi choisir Deuse ?

  • Icône de la compétence Logiciel intuitif

    Logiciel intuitif

    Nous développons des logiciels rapides avec des interfaces accessibles et agréables à utiliser pour que l'expérience utilisateur de votre équipe soit la meilleure possible.

  • Icône de la compétence Amélioration des processus

    Amélioration des processus

    Nous développons un logiciel adapté aux besoins de votre entreprise pour résoudre vos problème et/ou améliorer votre gestion dans son ensemble et ainsi booster vos performances.

  • Icône de la compétence Code de qualité

    Code de qualité

    Nos ingénieurs utilisent des technologies robustes pour développer un logiciel solide et performant qui protégera vos données. La qualité de notre code a d'ailleurs été reconnue par le CETIC.

  • Icône de la compétence Approche efficace

    Approche efficace

    Notre approche couvre toutes les étapes du projet (définition des besoins, développement, configuration, formation, support) et assure une collaboration étroite avec vous via de nombreuses étapes de validation.

  • 1. Première rencontre

    Définir vos besoins

    Lors de notre premier rendez-vous, nous prenons le temps de discuter ensemble de votre projet pour définir correctement vos besoins et envies afin de vous proposer la meilleure solution. 

  • 2. Remise d'une proposition d'approche

    Le début de notre collaboration

    Après avoir défini correctement vos besoins, nous vous remettons une offre que nous revoyons ensemble et que nous adaptons pour correspondre à 100% à vos besoins.  

  • 3. Rencontre avec l'équipe qui réalisera votre projet

    Déroulement du développement de votre logiciel de gestion

    Une fois l’offre acceptée, nous vous présentons notre gestionnaire de projet avec qui vous serez en contact tout au long de la mission. Nous prenons également le temps de vous expliquer notre méthode de gestion de projet, l’approche Agile, dite SCRUM, qui préconise de diviser le développement en plusieurs phases pour un meilleur contrôle de votre budget.

  • 4. Analyse et développement de votre logiciel par phase

    Réalisation de votre logiciel de gestion

    Au début de chaque phase, nous analysons les problématiques que nous allons aborder. Nous vous remettons, ensuite, une proposition d’approche. Une fois la proposition validée, nous démarrons le développement. Lorsqu’une phase est terminée, nous vous présentons une démonstration pour que vous testiez votre logiciel provisoire. Vous pouvez alors nous donner vos retours et vos adaptations éventuelles pour la suite du projet. Une fois cette phase clôturée, nous commençons la suivante et ainsi de suite jusqu’à la réalisation complète de votre logiciel de gestion. 

  • 5. Et après ?

    Notre collaboration continue

    Nous ne vous abandonnons pas dès que le développement est terminé, nous restons à votre disposition pour vous former à l’outil, répondre à vos questions et à vos demandes supplémentaires. Nous vous accompagnons pour la suite de votre projet.

Notre collaboration, un processus bien rôdé

Quand vous démarrez un projet avec nous, nous appliquons une série d’étapes afin de vous garantir un taux de satisfaction optimal lors de la livraison de votre nouvelle application

Ils nous ont fait confiance pour leur logiciel de gestion, Découvrez quelques unes de nos réalisations

  • logo de la société Fluxys
  • logo de la société Bridgestone
  • logo de la société Skechers
  • logo de la société VentureLab
  • logo de la société Université de Liège
  • logo de la société OncoRadionomics
  • logo de la société Umicore
  • logo de la société Auto-Ecole Feu Vert

Vous avez un projet de logiciel de gestion ? N’hésitez plus et contactez-nous !

Vous avez un doute, une question ?

Malgré les informations ci-dessus, vous avez toujours un doute ? Alors, n'hésitez pas à consulter la liste des questions les plus courantes concernant notre service juste ici. Celles-ci devraient éclairer votre lanterne.

  • Group 3 Logiciel standardisé ou logiciel sur-mesure, lequel choisir ?

    Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend de vos besoins. Si le processus que vous souhaitez digitaliser se rapproche du fonctionnement d’un logiciel standardisé, nous vous conseillons d’opter pour cette solution. Même s’il faut prévoir des frais de licence, ça coûtera, généralement, moins cher à l'implémentation et au niveau de la maintenance qu’un logiciel sur-mesure, c’est donc plus intéressant.

    Par contre, si le processus à digitaliser ne correspond pas à un logiciel standardisé, il est préférable de partir sur un logiciel sur-mesure. Un logiciel standard marche bien si on reste proche de son fonctionnement mais s’il faut trop l’adapter, ça commence à devenir complexe et il perdra en efficacité. Dans ce cas-là, il est préférable de choisir le développement d’un logiciel sur-mesure car nous perdons moins de temps, nous pouvons développer un logiciel plus proche du processus que vous imaginez et nous ne dénaturons pas le logiciel standardisé comme, par exemple, Odoo

    Pour savoir quelle option est la plus judicieuse, contactez-nous, nous parlerons ensemble de votre projet pour cerner vos besoins et choisir la meilleure solution possible.

    La réponse de notre expert
    Photo de Mathieu Guffens

    Mathieu Guffens

    Project Manager

  • Group 3 Interface web ou client lourd (installable sur le PC), quel logiciel choisir ?

    Le choix entre ces deux types de logiciels dépend de vos besoins, ils ont chacun leurs spécificités. Les points forts de l’un sont souvent les points faibles de l’autre.

    Commençons par l’interface web (également appelée client web) : c’est une interface web qui fonctionne avec une connexion et qui est donc accessible depuis n’importe quel appareil. Parmi ses avantages principaux, il y a le fait qu’une interface web possède une base de données centrale ce qui permet à plusieurs personnes d’une entreprise d’utiliser le même logiciel et d’avoir accès aux mêmes données. Ce type de logiciel ne demande aucune installation ni mise à jour sur le device de l’utilisateur, il suffit de rafraîchir la page pour utiliser la dernière version contrairement à un logiciel fat-client où chaque mise à jour doit être installée sur tous les ordinateurs. La maintenance est donc moins chère pour une interface web. Les données étant stockées sur des serveurs sécurisés, elles sont bien protégées et de plus, vous pouvez les récupérer depuis n’importe quel appareil comme c’est du web (PC windows, Mac, tablette, smartphone, …). Dans le cas d’un client lourd, si l’ordinateur sur lequel le logiciel est installé subit des dommages et si le client lourd n’est pas connecté à une base de donnée centrale, ce qui est souvent le cas, vous pouvez perdre vos données.

    Un client lourd est un logiciel que l’on installe sur son ordinateur et les données sont majoritairement stockées sur un disque dur. Un des points forts de ce type de logiciel est que l’on peut l’utiliser partout puisqu’il fonctionne sans connexion internet. Un client lourd offre plus de fonctionnalités car on a accès aux composantes de l’ordinateur ainsi qu’aux fichiers enregistrés dessus. Il faut savoir qu’il est plus performant pour les logiciels multimédia et graphiques qui sont, généralement, trop lourd pour le web (Photoshop, Illustrator, …).

    Pour vous aider à savoir quelle approche choisir pour votre logiciel, nous vous conseillons de nous contacter pour discuter ensemble de votre projet et ainsi cerner vos besoins et choisir le meilleur logiciel de gestion possible.

    La réponse de notre expert
    Photo de Romain Dubois

    Romain Dubois

    Software Engineer

  • Group 3 Suis-je propriétaire de la solution (propriété intellectuelle ou location) ?

    Si vous avez choisi un logiciel de gestion standard, généralement, c’est une location. Vous avez une licence et vous n’êtes donc pas propriétaire de la solution. Par contre, si vous avez opté pour un logiciel sur-mesure, vous êtes propriétaire de la solution et vous pouvez en faire ce que vous voulez, dépendant du cas et de votre contrat.

    Nous précisons qu’il n’y a pas une solution meilleure que l’autre, le choix entre un logiciel standard et un logiciel sur-mesure s’établit selon vos besoins. Pour en savoir plus, consultez la question “Logiciel standardisé ou logiciel sur-mesure, lequel choisir ? ”.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, notre société de développement de logiciel prendra le temps de discuter de votre projet.

    La réponse de notre expert
    Photo de Julien Deuse

    Julien Deuse

    Owner DEUSE

  • Group 3 Comment se déroule l’analyse de l’entreprise ?

    Un expert de notre équipe avec un profil de gestionnaire (venant d’une école de commerce) et non un informaticien va prendre en charge la gestion de votre projet et va venir challenger votre entreprise sur ses processus et vous poser des questions sur son fonctionnement actuel ainsi que la direction que vous souhaitez prendre. Ce gestionnaire va, ensuite, formuler vos idées et les transmettre à nos ingénieurs qui développeront alors le logiciel de gestion idéal pour répondre à vos besoins.

    Cette analyse est primordiale car elle détermine la suite de votre projet. C’est important de bien cerner vos besoins afin de pouvoir y répondre.

    Si vous souhaitez digitaliser vos processus ou les améliorer, n’hésitez pas à contacter notre entreprise de développement de logiciel, un gestionnaire prendra le temps d’analyser vos processus.

    La réponse de notre expert
    Photo de Mathieu Guffens

    Mathieu Guffens

    Project Manager

  • Group 3 Qu’en est-il de la migration des données du système actuel ?

    Généralement, lorsque nous intégrons un logiciel de gestion ou un logiciel pour entreprise, nous avons des données dans un système historique, un document Excel ou tout autre système informatique. Souvent, nous allons vouloir récupérer une partie ou l’entièreté de ces données. 

    Dans ce cas, il faut que ce soit bien notifié au début du projet. Notre entreprise de développement de logiciel va alors créer un plan de migration qui consistera à soit récupérer les informations quand nous mettrons le nouvel outil en ligne et à les adapter pour qu’elles correspondent à la structure des données de ce nouvel outil, soit, à faire des ponts entre les différents outils pour pouvoir récupérer les informations dans tous les systèmes.

    Pour savoir quelle technique est la plus judicieuse pour votre projet, contactez-nous, nous discuterons ensemble des différentes possibilités.

    La réponse de notre expert
    Photo de Maxime Deuse

    Maxime Deuse

    Owner DEUSE

  • Group 3 Peut-on commencer à utiliser le logiciel avant d’avoir tout terminé ?

    Tout dépend de la manière dont nous avons organisé le travail mais c’est tout à fait envisageable. Avec la méthodologie de gestion de projet Agile et plus précisément la méthode Scrum qui préconise de diviser un projet en plusieurs phases, c’est possible.

    Si votre souhait est de mettre le logiciel en production avant la fin du développement, il suffit de structurer le projet de telle manière à ce que nous puissions terminer module par module. De cette manière, vous pourrez déjà l’utiliser ainsi que toutes les personnes de votre entreprise qui doivent y avoir accès. Petit à petit, notre société de développement de logiciel migrera de plus en plus d’utilisateurs vers le nouveau système jusqu’à ce que l’ensemble du logiciel soit développé.

    Travailler de cette manière peut représenter une bonne pratique car ça permet de familiariser progressivement l’utilisateur final à la solution au lieu de lui envoyer d’un coup plein de fonctionnalités, il risquerait de ne pas s’en sortir.

    La réponse de notre expert
    Photo de Mathieu Guffens

    Mathieu Guffens

    Project Manager

  • Group 3 Peut-on s’interfacer avec des logiciels tiers (API, CRM, comptable, …) ?

    Oui, c’est tout à fait possible mais ça dépend, évidemment, des logiciels tiers, s’ils le permettent ou non. Notre entreprise de développement de logiciel le fait d’ailleurs assez régulièrement, que ce soit avec Odoo, SAP, Microsoft Dynamics, Sales force, Bob50, Winbooks ou avec des systèmes de paye, CRM ou comptable. Nous allons injecter ou récupérer des données d’un endroit pour les exploiter et les réinjecter dans un autre.

    Si votre projet implique un système comme celui-ci, il faut bien nous le notifier au moment où nous définissons les besoins de votre projet afin de savoir comment s’y prendre.

    La réponse de notre expert
    Photo de Maxime Deuse

    Maxime Deuse

    Owner DEUSE

  • Group 3 Qu’en est-il des rôles et permissions des utilisateurs ?

    La plupart du temps, lorsque notre équipe développe un logiciel pour entreprise, nous y intégrons un système de rôles et de permissions pour les utilisateurs. Ca veut dire que plusieurs utilisateurs vont pouvoir se connecter au logiciel avec une adresse email et un mot de passe ou avec le compte de l’entreprise, c’est vous qui décidez, et notre société de développement de logiciel va pouvoir leur assigner des rôles. Certains auront le droit de consulter et d’éditer certaines parties et d’autres, ne l’auront pas. C’est vous qui choisissez ce que vos utilisateurs peuvent faire ou non sur votre logiciel. 

    Ce système de rôles et de permissions permet d’améliorer la sécurité au niveau des utilisateurs, il suffit juste de bien déterminer les actions possibles de vos utilisateurs.

    La réponse de notre expert
    Photo de Julien Deuse

    Julien Deuse

    Owner DEUSE

  • Group 3 Qu’en est-il de la sécurisation de mes données ?

    La sécurité de vos données fait partie des priorités de notre équipe car nous savons pertinemment que c’est un élément primordial pour votre réussite. C’est pour cette raison que nous y sommes vigilants. Pour vous assurer une protection optimale, notre société de développement de logiciel a établi toute une série de mesures.

    Voici les mesures que notre  appliquons pour la majorité des projets que nous développons entièrement : nous vous garantissons la validation de l’en-tête Host, la sécurité des sessions et le certificat SSL/HTTPS à jour. Nous vous protégeons aussi contre le détournement de clic (« clickjacking »), contre le « Cross site scripting », contre l’injection SQL et contre le « Cross site request forgery » (CSRF). De plus, nous réalisons, tous les jours, une sauvegarde dans des backups externes au serveur sur lequel nous avons installé votre logiciel de gestion. Notez que les serveurs et les services cloud que nous louons sont hébergés en Europe. Petite précision, il se pourrait, si c’est nécessaire, que certaines informations confidentielles soient cryptées au niveau de la base de données.

    La réponse de notre expert
    Photo de Julien Deuse

    Julien Deuse

    Owner DEUSE

  • Group 3 Quelle méthode de gestion de projet utilisez-vous ?

    Nous avons choisi la méthodologie Agile et plus précisément la méthode Scrum pour gérer l’ensemble de nos projets. Ce choix s’est fait naturellement car, il faut savoir, qu’à l’origine, cette approche a été pensée pour les entreprises de développement informatique. Si nous avons jeté notre dévolu sur le Scrum, c’est parce que nous sommes convaincus que c’est la meilleure méthode pour développer la solution idéale qui répondra à vos besoins.

    Le principe de cette approche est de diviser un projet en plusieurs phases de travail que l’on appelle sprints. Chaque phase commence de la même manière, vous listez des fonctionnalités que notre équipe développera durant le sprint. Notre gestionnaire de projet vous aide à réaliser cette liste et s’occupe de la transmettre à nos ingénieurs. Lorsqu’une phase est terminée, vous pouvez tester ce qui a été développé. Le but est de vérifier si le projet correspond bien à vos attentes. Si vous souhaitez des changements, c’est à ce moment que vous pouvez les demander. Ils seront placés dans les prochains sprints. Ce cycle est répété jusqu’à ce que votre logiciel de gestion soit totalement développé. Le fait de livrer fréquemment des parties du projet permet de s’adapter aux éventuels changements, ce qui n’est pas possible dans une méthode de projet plus classique comme la Waterfall qui préconise un cahier des charges et un développement du produit en une seule fois. 

    Notre entreprise de développement de logiciel collabore avec vous tout au long du projet ce qui nous permet de connaître parfaitement vos attentes et vos besoins.

    Dans le but de nous améliorer constamment et de vous offrir la meilleure solution, cette approche prévoit un temps entre chaque sprint pour faire le point sur notre travail, voir s’il y a des éléments à améliorer ou des points positifs à renforcer. C’est une méthode très constructive qui permet de développer le meilleur logiciel pour entreprise possible.

    Si vous souhaitez connaître d’autres avantages de cette approche et découvrir pourquoi nous vous conseillons de choisir la méthode Agile pour votre gestion de projet, nous vous invitons à lire notre article.

    La réponse de notre expert
    Photo de Mathieu Guffens

    Mathieu Guffens

    Project Manager

  • Group 3 Où travaillez-vous ?

    Si vous avez besoin d’un logiciel de gestion pour votre entreprise, peu importe où vous vous trouvez, contactez-nous et nous prendrons le temps d’en discuter ensemble. Notre société de developpement de logiciel a un bureau à Bruxelles et un à Liège mais nous travaillons dans toute la Belgique, notamment à Mons, Charleroi ou encore Mons et aussi au-delà de nos frontières. Nous acceptons tous les projets européens.

    La réponse de notre expert
    Photo de Maxime Deuse

    Maxime Deuse

    Owner DEUSE

  • Group 3 Peut-on s'interfacer avec une plateforme web ou un e-commerce ?

    Oui, nous pouvons interfacer votre logiciel à votre application web ou votre e-commerce. Ce système facilitera grandement votre gestion. 

    Si vous avez un e-commerce, notre société de développement de logiciel peut, par exemple, le relier à votre logiciel de facturation, ainsi dès qu’un achat est validé sur votre e-commerce, la facture est directement encodée dans votre système, vous ne devez pas le faire manuellement par la suite, c’est un véritable gain de temps.

    Nous pouvons interfacer votre logiciel de gestion d’entreprise de différentes manières à votre plateforme web ou e-commerce. Si vous souhaitez les relier, prévenez-nous au début de votre projet pour mettre ce système en place de manière optimale.

    La réponse de notre expert
    Photo de Maxime Deuse

    Maxime Deuse

    Owner DEUSE