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Optimisation d'une stratégie de marketing digital, l’exemple Electric by D’Ieteren

Electric by D'Ieteren, une start-up lancée en 2019 par le groupe D'Ieteren pour répondre à la demande grandissante sur le marché des véhicules électriques, a fait appel à nos services pour les aider à assurer et poursuivre leur croissance en nous confiant l’amélioration et l’optimisation d’une partie de leurs process marketing.

#1.

Notre client

Electric by D’Ieteren est une start-up qui fait partie de Lab Box dont l’objectif est d’améliorer la mobilité et qui fait partie, à son tour, du groupe D’Ieteren, le distributeur de véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Skoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Cupra et Porsche en Belgique.

Afin de répondre à la demande grandissante sur le marché des véhicules électriques, ils ont lancé EDI en 2019 pour proposer des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides à destination des particuliers et des professionnels.

Depuis son lancement, la start-up connaît une forte croissance en passant d’une équipe de 6 personnes à une centaine de collaborateurs.

Nous collaborons principalement avec Manon (Digital Strategist) et Olivier (Head of IT) et nous échangeons aussi beaucoup avec Steven, le responsable marketing. Nos deux équipes travaillent ensemble.

#2.

Ses besoins

Dans un premier temps, EDI avait besoin d’une landing page pour présenter leurs produits au salon de l’auto 2021. En cherchant leur prestataire, ils savaient déjà que cette mission déboucherait sur une collaboration plus importante due à leur croissance rapide.

En effet, Electric by D’Ieteren désirait aussi confier à un prestataire expert en développement une partie de leur marketing pour améliorer et optimiser ses processus : le site, les emails, tout ce qui est customer facing,...

L’entreprise grandissant très vite, les processus se complexifient et lorsque l’on touche à quelque chose, l’impact est beaucoup plus important. EDI voulait être accompagné par des spécialistes pour suivre et assurer son évolution.

Il fallait absolument une entreprise spécialisée en développement sur-mesure avec des compétences en design et qui maîtrise Odoo car leur plateforme web et leurs process internes sont gérés via Odoo.

#3.

Notre solution

Nous avons commencé par développer la landing page souhaitée pour le salon de l’auto que nous avons intégrée dans leur système Odoo.

Cette première mission nous a permis d’être choisi par Electric by D’Ieteren pour assurer l’évolution et l’optimisation de leur plateforme web et leurs process marketing.

Depuis le début de notre collaboration, nous avons optimisé différents points :

Augmentation de leur taux de conversion grâce à leur plateforme web :

Nous avons adapté certaines pages existantes de leur plateforme et créé des nouvelles plus convaincantes pour engager davantage les utilisateurs.

Nous avons mis en place une structure à partir du contenu marketing fourni par EDI afin de le rendre plus accessible et attractif dans une optique de conversion des clients.

Le but de ces optimisations est de créer l’attrait pour les produits EDI et de générer de nouveaux leads.

Nous avons travaillé essentiellement sur l’accessibilité et l’expérience client pour qu’elles soient la meilleure possible.

Création d’un flux professionnel d’emails :

Nous avons mis en place un flux d’emails plus clair, plus professionnel, plus attractif et donc plus vendeur, ce qui est essentiel pour les emails marketing dont le but est de convertir.

Nous avons rendu le flux plus cohérent avec l’ensemble du design d’EDI, leur identité visuelle est ainsi renforcée ce qui représente un gain de crédibilité pour les clients et les convaincra davantage.

Mise en place d’un outil interne d’automatisation pour générer des emails :

Nous sommes partis d’Odoo pour ajouter des blocs automatiques aux emails afin que l’équipe marketing d’Electric by D’Ieteren puisse moduler ses campagnes d’emails comme elle le souhaite : ajouter rapidement un header, footer, etc.

Cet outil leur facilite grandement la tâche au quotidien.

Nous avons évidemment créé un design cohérent avec le reste du branding d’EDI, ce qui renforce encore davantage leur identité visuelle.

Amélioration du processus commercial :

Le PDF d’offre est le document le plus important de la relation avec le client car il lui fournit toutes les informations des produits EDI et doit lui donner envie de concrétiser sa commande. 

Avant, ce PDF était généré automatiquement par Odoo sans branding, sans interaction avec le client, avec énormément de chiffres, etc. Il n’était pas très vendeur.

L'ancien PDF d'offre d'EDI

Pour convaincre davantage les clients, nous avons créé un design spécifique sur base de leur contenu ce qui permet d’avoir un document plus lisible, dynamique, qui présente l’information de manière claire et interactive avec des liens cliquables et des call-to-actions. 

Le nouveau PDF d'offre réalisé par notre équipe

Le nouveau PDF d'offre réalisé par notre équipeDe plus, l’envoi du PDF est automatisé sur base des informations du client enregistrées dans Odoo. 

Le client reçoit une offre personnalisée grâce à un système de génération de PDF automatique qui ajoute ou retire des sections en fonction des besoins du client.

Nous avons également retravaillé le guide d’installation des bornes pour qu’il corresponde à l’ensemble des documents d’EDI, avec le même branding et une mise en page claire et lisible. 

Le but est d’augmenter la satisfaction du client grâce à une expérience plus aboutie. 

Du premier contact avec le client à l’installation de sa borne, son expérience doit être la plus optimale possible.

Difficultés et contraintes principales du projet :

La partie la plus compliquée du projet est de comprendre et connaître tous les processus internes d’EDI qui sont assez complexes car ils peuvent engendrer d’autres process.

Avant de développer et de déployer nos solutions, il convient de d’abord comprendre le fonctionnement d’Electric by D’Ieteren et les process qui sont déjà en cours.

Par exemple, lorsque nous avons retravaillé le PDF d'offre à destination des clients, il fallait savoir qu’il y a des blocs conditionnels qui dépendent de l’installation et du devis. C’est donc important et primordial de comprendre les processus internes chez EDI afin de développer la solution la plus adéquate.

En termes de contraintes, EDI doit respecter certaines structures mises en place par D’Ieteren, comme par exemple, pour le tagging. 

L’équipe marketing doit aussi s’organiser avec l’équipe IT d’EDI car il y a certaines procédures à suivre, notamment pour la mise en production qui doit être faite à une certaine heure et avec des responsables afin de pouvoir régler les problèmes éventuels.

Les difficultés sont davantage liées à la structure de l’entreprise (celle d’un grand groupe) qu’au projet en lui-même.

#4.

Ses bénéfices

“Depuis l’arrivée de Deuse, il y a eu énormément d’améliorations que l’on n’aurait jamais pu faire seuls”.

Selon Manon, il y a eu beaucoup de bénéfices même s’il est difficile de donner des chiffres précis car ce sont des améliorations structurelles au niveau des processus.

Avant notre collaboration, tous les process se faisaient dans le CMS d’Odoo, l’équipe marketing devait demander aux développeurs et à l’IT d’Electric by D’Ieteren, c’était donc beaucoup plus lent. 

La structure des grands groupes, forcément plus imposante, ralentit souvent les processus. Celle de notre entreprise nous permet d’être plus agiles et plus rapides, nous avons donc pu aider EDI à simplifier leurs process. 

À présent, le système est plus rapide dans son ensemble, ils peuvent proposer des solutions plus complexes et plus attrayantes à leurs clients. 

Ils peuvent également faire des choses plus intéressantes en marketing, par exemple au niveau du design, il y a beaucoup plus de possibilités, c’est plus agréable et cela permet plus de créativité et de réactivité dans les communications.

#5.

Notre collaboration

“Vous êtes de bons conseils, vous êtes experts dans votre domaine et ça, c’est rassurant !”

Notre collaboration avec EDI est différente d’un projet classique car c’est un accompagnement et un développement continu, ce n’est pas un projet fini comme le développement d’une application mobile par exemple. 

Découvrez le point de vue de Manon :

“Notre collaboration se passe à merveille, je trouve que l’on dialogue bien, on fait tous en sorte que les choses soient claires et quand elles ne le sont pas, on le dit, ça évite les confusions.

De plus, je trouve que vous n’hésitez pas à donner votre avis, à avertir des risques éventuels et vous êtes aussi ouverts. On cherchait des personnes avec des opinions pour pouvoir réellement collaborer. 

Vous êtes réalistes, vous ne vendez pas l’impossible juste pour nous faire rêver et c’est super important, surtout en IT !

Et d’un point de vue personnel, c’est chouette de travailler avec vous, vous avez tous des caractères sympas et chaleureux”.

De notre côté aussi, nous sommes très heureux de ce partenariat et nous sommes fiers de collaborer avec Electric by D’Ieteren et de les aider à poursuivre leur croissance. 

L’équipe marketing nous fournit toujours des textes et des wireframes de qualité, ce qui facilite grandement notre travail.

Joachim, l'un des développeurs qui travaille sur ce projet le décrit comme étant challengeant et très enrichissant : “Les attentes d’EDI sont grandes, il faut donc pour y répondre que notre code soit excellent. C’est vraiment un chouette projet qui me permet d’apprendre énormément”.

Nous avons trouvé la bonne méthode de travail et nous formons une véritable équipe qui vise à atteindre les mêmes objectifs, ce qui est très important pour nous.

N’hésitez pas à visiter leur site pour découvrir les bornes de recharge d'EDI - Electric by D'Ieteren et le fruit de notre travail.

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