Article

Développer un logiciel : quelle approche choisir ? 

On peut distinguer plusieurs catégories de logiciels dont le Fat Client et le Web Client. Nous allons nous intéresser à ces deux styles d’applications pour vous aider à choisir la meilleure approche selon vos besoins.

Développer un logiciel demande un temps de réflexion. En effet, il en existe de différents types pour diverses utilisations. Il est donc important de déterminer, en amont de votre projet, les futurs usages de votre produit. On peut distinguer plusieurs catégories de logiciels dont le Fat Client et le Web Client. Nous allons nous intéresser à ces deux styles d’applications pour vous aider à choisir la meilleure approche selon vos besoins. 

Logiciels web client et fat client, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, définissons, de manière simple et concise, ces deux termes pour être sur la même longueur d’onde pour la suite de cet article. 

On entend par Fat Client, également appelé thick client, un logiciel installé directement sur un ordinateur dont les données sont principalement stockées sur un disque dur ou sur une clé USB ce qui permet une utilisation sans connexion internet. Il arrive parfois qu’un logiciel Fat Client utilise un serveur.

A contrario, un Web Client ou thin client, est une interface web accessible depuis n’importe quel appareil puisqu’il fonctionne grâce à une connexion, les données sont sauvegardées sur un serveur.

Rentrons à présent dans le vif du sujet en vous présentant, pour commencer, les avantages d’un logiciel web client. A noter que les atouts de l’un sont généralement les défauts de l’autre. 

Quels sont les avantages d’un logiciel en ligne (web client) ? 

Aucune installation

Le logiciel étant accessible depuis un navigateur, vous ne devez rien installer sur votre ordinateur, contrairement à un logiciel Fat Client. Il en est de même pour les mises à jour, il suffit d’ouvrir le logiciel et elles se feront automatiquement. Vous êtes donc certains de toujours utiliser la dernière version du logiciel. Avec un Fat Client, vous devez installer les mises à jour sur chaque appareil. C’est pour cette raison que le développement et la maintenance coûtent moins cher.

Sécurité maximum

Grâce à un logiciel en ligne, vos données sont stockées en lieu sûr : un serveur sécurisé et surveillé par des professionnels 24 heures sur 24. Des backups (sauvegardes) sont réalisés fréquemment, vous êtes certains de conserver toutes vos données. De plus, vous pouvez les récupérer depuis n’importe quel appareil, ce qui n’est pas possible avec un logiciel Fat Client. En effet, si l’ordinateur sur lequel votre logiciel est installé venait à crasher, vos données seraient perdues.  

Base de données centrale

Un des avantages les plus pertinents pour les entreprises dans le choix d’un logiciel en ligne est le partage d’une base de données centrale. Plusieurs personnes peuvent utiliser le même logiciel et avoir accès aux mêmes informations. Plus une entreprise grandit et plus elle aura besoin de partager des données avec ses employeurs. 

Interfaces personnalisées 

Un logiciel Web Client permet de créer facilement des interfaces graphiques design et personnalisées ce qui induit une meilleure expérience utilisateur (UX). Les personnes qui travailleront avec votre logiciel seront alors plus productifs grâce à une interface claire et intuitive. 

Compatibilité 

Comme expliqué précédemment, votre logiciel est accessible depuis un navigateur ce qui veut dire qu’il est compatible avec toutes les plateformes : Mac, Linux, Windows, Android, iOS, etc. Le développement est donc plus simple. 

Quels sont les avantages d’un logiciel Fat Client ?

Fonctionne sans connexion

C’est évidemment l’avantage principal d’un logiciel Fat Client. Si vous êtes dans un endroit sans connexion ou que vous rencontrez des problèmes avec votre wifi, vous pourrez toujours utiliser votre logiciel puisque tout fonctionne majoritairement en local. 

Plus de fonctionnalités

Un logiciel Fat Client propose davantage de fonctionnalités et permet d’accéder à plus de composants de votre PC (carte graphique, clavier, processeur, etc.) ainsi qu’à l’ensemble des fichiers enregistrés de votre ordinateur.

Plus performant

Un logiciel Fat Client offre de meilleures performances pour les logiciels graphiques et multimédias qui demandent plus de ressources graphiques et qui sont trop lourds pour un logiciel en ligne.

Utilisation de l'infrastructure existante

De nos jours, presque tout le monde a un ordinateur assez rapide et possède alors l’infrastructure nécessaire pour exécuter des logiciels Fat Client sans devoir faire des frais supplémentaires pour supporter ce type de logiciel.

Conclusion

Il n’y a pas de vainqueur entre les deux catégories de logiciel car le choix de développer un Fat Client ou un logiciel en ligne dépendra avant tout de vos besoins. Si vous souhaitez un logiciel de traitement de données, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel Web Client. Tandis que si votre logiciel doit avoir accès aux ressources locales, nous vous recommandons l’option du logiciel Fat Client.

C’est pourquoi, il est essentiel de prendre le temps pour discuter de votre projet et ainsi faire émerger des attentes et des envies auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé de prime abord. 

Un article rédigé par Maxime Deuse

Partner, Business Engineer