Article

Quelle technologie pour votre application mobile ?

Applications hybrides : React Native et Flutter - deux technologies pour développer une application mobile compatible avec IOS et Android en utilisant un seul code. Découvrez la technologie que nous vous recommandons pour votre application.

Le nombre d'applications mobiles augmente sans cesse et les méthodes de développement continuent d’évoluer afin de satisfaire au mieux les milliers d’utilisateurs.

Il existe différentes sortes d’applications : les applications natives, les applications web et au milieu, on retrouve les applications hybrides.

Les applications natives

Commençons avec les applications natives : ce sont des applications développées pour un système d’exploitation précis (IOS ou Android) qui se téléchargent et s’installent sur votre smartphone. Ce sont des applications très performantes et robustes de par leur construction. En effet, les applications natives sont écrites avec des langages spécifiques aux systèmes d’exploitation (Objectif-C et Swift pour IOS et Java et Kotlin pour Android). Il est donc plus difficile de rivaliser en développant une application Android et IOS avec un seul langage. Plus difficile, certes, mais possible comme vous le découvrirez dans cet article.

Les applications web

Ensuite, il y a les applications web que l’on situe à l’opposé des applications natives. Les applications web sont, en quelque sorte, la version mobile d’un site web. Le but de ces applications est de rendre du contenu accessible sur mobile. Vous ne devez pas les télécharger sur votre smartphone, vous y accédez via un navigateur. De ce fait, un des points faibles de ces applications est qu’elles ont besoin d’internet pour fonctionner. A contrario, cet accès via un navigateur permet à ces applications de marcher sur IOS et Android avec un seul développement.

Les applications hybrides

Enfin, il y a les applications hybrides qui sont un mélange entre les applications natives et les applications web.

Il faut savoir que la difficulté principale dans le développement d'une application mobile est de la rendre compatible à la fois avec Android et IOS. Or, ce sont des systèmes d'exploitation et des environnements de développement différents qui nécessitent deux manières de développer.

C'est de ce problème qu'est née l'idée de créer des applications multi-plateformes utilisant un seul code ce qui offre un gain de temps conséquent et facilite réellement le travail du développeur. Il existe plusieurs approches, notamment les applications hybrides.

Les applications hybridess’installent sur votre smartphone commeles applications natives. L’avantage principal est leurrapidité de développement car leurconstruction est moins complexe qu’une application native. Et comme elles ne demandent qu'un seul code, elles sont moins onéreuses.

La qualité d’une application repose principalement sur sa rapidité d’exécution et l’expérience utilisateur. La solution hybride a été longtemps inférieure à la native sur ces deux critères. Mais, aujourd’hui, il existe des technologies qui permettent de rivaliser avec les applications natives. Nous allons vous en présenter deux, les comparer et vous expliquer celle que nous vous conseillons pour votre application.

React Native VS Flutter

React Native et Flutter, deux frameworks (ensemble d’outils qui permet de créer les fondations d’un logiciel ou d’une application, une architecture qui simplifie le travail des développeurs), permettent de développer des applications multi-plateformes qui ne nécessitent l’utilisation que d’un seul code et dont les performances se rapprochent fortement de celles d’une application native. Ce sont les solutions les plus répandues pour résoudre le problème du double développement IOS et Android. Toutes deux développées par des géants du web, Facebook pour React Native et Google pour Flutter, elles ont chacune des avantages et des inconvénients que nous allons comparer pour choisir la meilleure approche.

Communauté

React Native

React Native est arrivé sur le marché en 2015. Depuis, sa popularité n’a cessé de grandir et est utilisé pour des applications telles que Facebook, Instagram, Airbn’b, etc. Il existe une grande communauté de développeurs React Native.

Flutter

Google a lancé Flutter en 2017. Même si c’est un framework assez récent, on constate qu’il est déjà bien installé et que sa communauté grandit très rapidement. Il va très certainement rattraper React Native.

Langage de programmation et développement

React Native

React Native est écrit en Javascript, un langage connu et utilisé par de nombreux développeurs, il est donc facile à utiliser mais ce n’est pas le langage le plus robuste, il y a des risque de bugs. Son développement est plus rapide que celui de Flutter mais la qualité est moindre.

Flutter

Flutter est écrit en Dart (également développé par Google en 2011), un langage situé entre le Java et le Javascript mais plus robuste que ce dernier. Le développement demande plus de temps mais il est plus performant que React Native. Même s’il n’y a pas encore beaucoup de développeurs Dart, ce langage est facile à comprendre pour les développeurs Java et Javascript qui eux, sont nombreux.

Expérience utilisateur - UX

Pour une application mobile multiplateforme, la prise en charge du composant natif est essentielle car sans le support de ce composant natif, votre application ne se “ressentira” pas comme une application native.

React Native

React Native utilise des “ponts” pour accéder aux composants natifs et s'appuie sur des bibliothèques diverses, il en est trop dépendant. Même si le ressenti d’une application React Native est proche d’une application native, cette dépendance induit un ressenti un peu moins agréable que Flutter.

Flutter

Flutter dispose de tous les composants natifs, il n’a pas besoin de communiquer avec des bibliothèques externes. Comme Flutter contient toutes les technologies pour développer une application, son ressenti est extrêmement similaire à une application native.

Notre conseil

Selon des experts, Flutter est l’avenir du développement d’applications mobiles, c’est en quelque sorte la descendance du React Native. Nous partageons également cet avis.

Même si c’est une solution assez récente, elle a déjà prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec React Native et même ladépasser. Si l’on regarde les différents points analysés précédemment, Flutter l’emporte sur le React native. Il faut, certes, plus de temps pour développer une application avec Flutter mais elle sera plus robuste et performante. C’est pour toutes ces raisons que nous vous recommandons Flutter.

Dans cet article, nous ne vous présentons pas en détails les applications natives (que nous développons également) qui nécessitent un temps de développement plus long et donc des coûts plus élevés mais nous vous proposons des alternatives qui offrent des résultats similaires à moindre coûts.

Un article rédigé par Maxime Deuse

Owner DEUSE

Commentaires