Photo de Alexandre Dispa
Business Developer

Découvrez notre expert
Alexandre Dispa

Alexandre est diplômé d’un master en ingénieur de gestion à HEC Liège et d’un master complémentaire en ingénieur industriel à Gramme. Il a rejoint notre équipe en 2023 en tant que Business Developer.

La mission principale d’Alexandre au sein de notre entreprise est d’analyser et de comprendre les besoins et les attentes de nos clients pour leur proposer une solution digitale sur-mesure qui y répondra parfaitement, en tenant compte aussi bien de l’aspect relationnel que technique des projets.

J’apprécie particulièrement rencontrer les clients. Ce sont toujours des nouveaux projets et ils ont tous une histoire personnelle à raconter. Et puis, je trouve que c’est très gratifiant de trouver une solution adaptée à leurs besoins et qui a un réel impact sur les performances/processus de leur entreprise.

Pour connaître un peu plus Alexandre, voici quelques infos supplémentaires sur lui

As-tu un type de projet préféré ?

J’aime beaucoup les projets web et plus particulièrement les site e-commerces avec configurateur car ça touche aux produits du client et à la digitalisation d’un processus métier. Ça mène souvent à des conversations assez techniques ce qui me pousse à me renseigner et à me tenir informé de toutes les nouveautés des secteurs et services de nos clients. Ça crée du challenge, c’est très intéressant.

Tu es expert, notamment, dans les secteurs de la construction et de l’industrie, quels sont les aspects de ces secteurs qui t’intéressent le plus ?

De manière générale, je remarque que le secteur de la construction et le secteur de l'industrie sont encore très peu digitalisés, que ce soit dans leurs processus internes ou dans leur communication externe avec leurs clients. Nous partons souvent de zéro ou d’un niveau peu avancé en terme de digitalisation, ça ouvre le champs des possibles sur ce que nous pouvons leur offrir comme solution.

Je constate aussi que lorsqu’ils ont déjà un système existant, qu’il faut remettre à jour, moderniser ou connecter avec d’autres systèmes, ils utilisent tous des technologies différentes, ça nous oblige à nous adapter et à innover pour répondre aux besoins de chacun. C’est très motivant pour notre équipe.

Enfin, ce sont des secteurs très techniques et nous avons des discussions poussées concernant les processus métiers et de gestion. Les solutions que nous leur fournissons ont un réel impact sur la qualité de leur production et les services qu’ils fournissent à leurs clients. C’est vraiment ce que j’apprécie dans ces deux secteurs.

Quel est ton plus gros défi lorsque tu vends un projet ?

Mon plus grand défi lorsque je vends un projet est de convaincre les clients de la valeur d'une solution sur-mesure. En effet, notre entreprise est spécialisée dans le développement d’outils digitaux sur-mesure, nous ne proposons pas de solution digitale toute faite. Pour nous, chaque projet est unique et nécessite une approche personnalisée.

Quand je rencontre un client, je dois alors l’aider à se projeter dans un tout nouveau projet qui n'a pas encore été développé. Pour ce faire, je joue le rôle d'architecte et je travaille avec eux pour construire un plan détaillé de leur projet, en m'appuyant sur des exemples de fonctionnalités similaires que nous avons déjà mises en place pour d'autres clients. Cela permet de rassurer les clients et de les aider à visualiser comment notre solution sur-mesure répondra à leurs besoins spécifiques.

Qu’apprécies-tu dans ton travail ?

J’apprécie particulièrement rencontrer les clients, c’est toujours des nouveaux projets et ils ont tous une histoire personnelle à raconter. Et puis, c’est très gratifiant de trouver une solution adaptée à leurs besoins et qui a un réel impact sur les performances/processus de leur entreprise. Notre objectif n'est pas de vendre une solution toute faite, mais de trouver une solution sur-mesure qui répond parfaitement à leurs problématiques.

Ce que j’aime également dans mon travail, c’est son côté stimulant. Nous offrons des services techniques à des entreprises évoluant dans des secteurs également techniques, ce qui nous oblige, comme je l'ai expliqué, à nous tenir informés des dernières technologies, que ce soit dans notre domaine ou dans ceux de nos clients, et à nous réinventer en permanence. J'apprends continuellement sur de nouveaux secteurs et services, c’est très varié et enrichissant.