Ontmoet onze expert William Swartenbrouckx
Diplômé de HEC Liège avec un master en Global Supply Chain Management, William a ensuite effectué un stage chez AB InBev, où il s’occupait de la digitalisation d’un processus. Il a ensuite acquis une première expérience commerciale dans le service après-vente, avant de rejoindre Deuse en 2025 pour poursuivre son parcours dans le sales.
Chaque projet demande de plonger dans le contexte pour répondre juste. J’aime me mettre à la place du client pour comprendre ses enjeux et proposer la bonne solution.
Voor meer informatie William, hier zijn wat meer details over hem
Quel est ton type de projet préféré ?
Tout ce qui touche aux applications mobiles pour améliorer l'expérience d'un visiteur, que ce soit sur un parc d'attractions, un parc à thème, je vais dire un parc qui présente différents types d'expositions, d'organisations comme le WEX par exemple. J'aime me projeter, me mettre à la place du client pour voir exactement ce qui pourrait être amélioré, quitte même à aller sur place pour faire des tests et me représenter visuellement ce que le client me demande.
C'est quoi ton plus gros défi quand tu vends un projet à un client ?
C'est de définir un cahier de charge précis, c'est-à-dire un périmètre fonctionnel. Souvent, le client a plusieurs projets, plusieurs demandes, des idées en tête. Tout ça n'est pas toujours très structuré, et ça ne représente pas spécialement le budget qui est lié à toutes ces demandes. L’idée, c'est d’établir un ordre de priorité chez le client en fonction des différents projets qu'il a - et par après, dans chaque projet, de dessiner le cadre de sa vision.
De quel projet es-tu fier d'avoir vendu et qu'est-ce qui était challengeant dans l'offre de ce projet ?
Le projet de Coonen Graphics, tout simplement parce qu'on a été pas mal challengés sur notre approche. Le challenge, c'était d'essayer d'amener tout doucement une digitalisation de leur process à des personnes qui avaient le même système de fonctionnement depuis 15, 20 ans.
Il fallait amener cette petite touche pour pouvoir améliorer les process internes de Coonen, et en plus de ça, faire vraiment gagner du temps aux personnes qui managent les teams, les personnes qui travaillent dans l'entrepôt. Le travail était là : faire comprendre qu'il y a une vraie plus-value avec les services qu'on propose.
Donc là, en l'occurrence, c'est un ERP sur-mesure, et c’est fascinant de voir toutes les possibilités qu'on a. On démarre d'une base, mais on peut vraiment pousser à un niveau de détails extrême.
Qu'apprécies-tu dans ton travail ?
J'aime la diversité des projets, parce qu'on peut très bien passer en une journée d'une activité totalement différente l'une de l'autre, c'est-à-dire le matin être dans un centre et caisse pour proposer une solution qui permettrait d'améliorer leur organisation. Et l'après-midi être dans un entrepôt industriel pour améliorer également la communication entre différents ateliers de production par exemple.
Mais c'est vraiment le fait de chaque fois se positionner et de rentrer dans le vif du sujet pour avoir un maximum de contexte, comprendre quels sont les enjeux, les objectifs, objectifs stratégiques la plupart du temps, et se positionner à la place du client pour y répondre.
Le fait qu'on sorte vraiment impliqué, pas simplement comme un prestataire, mais comme un partenaire de croissance sur les projets.